FR | EN

Actualités

Offre d'emploi
29 juin 2017

La plateforme SERTIT du laboratoire ICube recrute un ingénieur développement logiciel (H/F)

Clôture des candidatures: 15/09/2017

Le SERTIT célèbre son 30ème anniversaire et son intégration à ICube !
30 mars 2017

Le SERTIT célèbre son 30ème anniversaire ainsi que son intégration au laboratoire ICube. L'évènement, ouvert au public, se déroulera le jeudi 30 mars 2017 de 10h00 à 12h30.

Son équipe vous convie à venir partager cette demi-journée au cours de laquelle vous pourrez découvrir ses succès et ses ambitions futures à travers expositions, conférences et démonstrations. Plus d'informations ici.









Copernicus ou quand l'imagerie satellite permet d'aider à la gestion des catastrophes naturelles
8 juin 2016

Le SERTIT, impliqué dans le service européen de gestion des situations d’urgence Copernicus, explique en vidéo sur la chaîne Euronews comment l’imagerie satellite permet de fournir une aide à la gestion des catastrophes naturelles, notamment dans le contexte des inondations récentes et toujours en cours en France, Allemagne et en Belgique..

Formation en télédétection et SIG pour la cartographie rapide
23 mai - 3 juin 2016

La plateforme SERTIT a accueilli du 23 mai 2016 au 3 juin 2016 deux experts de la Direction de la Protection Civile Algérienne dans le but de développer leurs compétences en télédétection et systèmes d'information géographique appliqués à la cartographie d'urgence des impacts de catastrophes.

Cette formation, financée par l'Ambassade de France en Algérie par l'intermédiaire de Campus France, a permis d'approfondir l'extraction d'informations thématiques dans les images satellites optiques et radar : extraction d'extension d'inondation, cartographie des dégâts de séismes, détection de touchées par des incendies.

La formation s'est notamment appuyée sur les images satellites de la constellation Sentinel, et les logiciels ArcGIS et Orfeo Toolbox.

Un trophée de l'Innovation de la filière forêt-bois pour le SERTIT
27 Novembre 2015

La plateforme SERTIT du laboratoire ICube a reçu, le 27 novembre 2015 lors du 10ème Congrès national d'Aprovalbois à Dijon, le 1er prix des Trophées de l'Innovation de la filière forêt-bois 2015 dans la catégorie Innovation fonction support : marketing, TIC, stratégie, commercialisation, services.

Cet événement vise à récompenser des entreprises du grand Nord de la France qui développent un produit, un service, une organisation ou un procédé innovant dans la filière forêt-bois.

23 entreprises ont candidaté dont 6 alsaciennes. Un beau palmarès pour l'Alsace avec 3 récompenses sur les 6 décernées.

Le SERTIT est primé pour son projet relatif au développement d'une méthode d'inventaire forestier à partir d'images satellites pour cartographier les châtaigniers en Alsace.

Lien vers le communiqué de presse

Drones et Hydraulique
8-9 Avril 2015

Le SERTIT participe au colloque «Drones et Hydraulique» de la Société Hydrotechnique de France (SHF) qui se tiendra les 8 et 9 avril 2015 à Paris-Cachan. Le SERTIT présentera son retour d'expérience quant au suivi environnemental des herbiers de rivière par imagerie drone et ULM, ainsi que l'étude topographique par drone pour le suivi des digues et ouvrages en enrochement.

Plus d'information et inscription sur le site officiel.

COPERNICUS EMS
Mars 2015

Le SERTIT, Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection, de l'Université de Strasbourg, au sein d'un consortium international mené par la société italienne e-GEOS, et formé par GAF, Ithaca, SIRS et le DLR, a remporté un contrat de la Commission Européenne pour fournir des cartes satellitaires pour la gestion de crise. Le contrat, nommé «Copernicus Emergency Management Service – Rapid Mapping» portera sur la période 2015-2018.

Il remporte également dans un consortium mené par Airbus D&S, un second contrat COPERNUICUS EMS dans le domaine «Risk&Recovery» portant sur les quatre prochaines années, qui consiste à la fourniture d'information géo-spatiale en support aux activités de gestion de crise concernant les phases de prévention, préparation, réduction des risques et de reconstruction.

Plus d'informations sur le site officiel.

Mapping Water Bodies from space
18-19 Mars 2015

Le SERTIT a participé à la conférence internationale « Mapping Water Bodies from space » organisée par l'Agence Spatiale Européenne qui s'est déroulée le 18 et 19 mars 2015 à l'ESA-ESRIN à Frascati en Italie. Le workshop a réuni des représentants des agences spatiales européennes et internationales, des utilisateurs de Sentinel 1 et 2 ainsi que de nombreux membres de la communauté scientifique mondiale. L'objectif de la conférence était d'offrir l'opportunité aux scientifiques et aux utilisateurs de données satellitaires de présenter l'avancement de leurs travaux de recherches concernant l'extraction des corps en eau dans divers environnements. Le SERTIT a pu dans ce cadre présenter son savoir-faire et son expérience dans ce domaine à travers les travaux effectués sur l'Alsace et la Chine.

Plus d'informations sur le site de la conférence.
Présentation téléchargement (bientôt) ici.

Cyclone à Madagascar
Janvier 2015

Le SERTIT a couvert, dans le cadre de la Charte internationale « Espaces et catastrophes majeures », les inondations survenues à Madagascar en janvier 2015. La tempête tropicale Chezda, combinée avec de fortes pluies, a frappé la côte est de Madagascar et la capitale Antananarivo les 16 et 17 janvier 2015. Les autorités ont dénombré 46 décès et environ 120 000 personnes impactées.
L'ensemble des produits cartographiques est consultable sur le portail du service de cartographie rapide du SERTIT.

Certification ISO 9001
Décembre 2014

Le SERTIT est heureux de vous informer du renouvellement de la certification ISO 9001 de son système de management pour les activités de production, avec publication sous 6 heures après réception des premières données satellites, de géo-informations de crise pour les services de Protection Civile, et de son extension à la production de géo-informations de crise notamment dans les domaines de la Défense, de la Sécurité et de l'Assurance.
Plus de renseignement ici.

POLLUTEC 2014
2-5 décembre 2014

Le SERTIT participe au salon POLLUTEC 2014 qui se déroule à Lyon du 2 au 5 décembre 2014. Il est présent sur le Village Spatial aux côtés de nombreux acteurs français de l'information spatiale, et intervient lors de conférences sur les thèmes de la protection de l'environnement et la gestion des risques.
Pour plus de renseignement : Flyer du Village Spatial - Site officiel

Formation télédétection et géomatique en Haïti
26 novembre – 2 décembre 2014

Dans le cadre du projet ANR KAL-Haïti piloté par le CNES, le SERTIT donne une formation en télédétection et géomatique qui se tiendra à l'Université Quisqueya à Port-au-Prince (Haïti). Les participants seront sensibilisés à l'usage des logiciels libres QGIS et Orfeo Toolbox pour la cartographie des risques à partir de données d'imagerie spatiale.

Understanding Risk Haiti
14-18 juillet 2014

Le SERTIT participe au Forum "Comprendre le Risque en Haïti" du 14 au 18 juillet. Cet évènement est une occasion exceptionnelle de réunir autour d'une table des experts nationaux et internationaux et des techniciens haïtiens pour un partage de connaissance sur les différentes expériences et outils innovants dans le domaine de la compréhension et de la gestion du risque, afin de rendre la communauté haïtienne plus résiliente aux catastrophes.
Plus d'information sur le site officiel du forum.

IGARSS
13-18 juillet 2014

Le SERTIT participe au Symposium IGARSS 2014 qui se tient dans la ville de Québec au Canada du 13 au 18 juillet 2014. Il présente lors de 2 sessions différentes, le potentiel des modèles numériques de surface générés à partir de données tri-stéréoscopiques Pléiades-HR et de données interférométriques TerraSAR-X / TanDEM-X appliqué à diverses thématiques (mardi 15, session TUP.H – Information Extraction I, Salle 200-ABC, 17:20) d'une part, et son expérience en matière de soutien à la gestion des catastrophes naturelles dans un contexte d'urgence grâce à son service de cartographie rapide (mercredi 16, session WEP.A – EO Response to Major Disasters, Salle 200-ABC, 17:20) d'autre part.
Plus d'information sur le site officiel dédié au symposium.

Symposium Dragon 3
26-29 mai 2014

Le SERTIT participe au Symposium Dragon 3 qui se tient du 26 au 29 mai 2014 à Chengdu en Chine. Durant cet évènement organisé par l'Agence Spatiale Européenne, le SERTIT présente les travaux effectués dans le cadre du projet Dragon en matière de génération de modèles numériques de terrain très haute résolution pour des applications liées à l'hydrologie et au suivi des ressources en eau en Chine.
A cette occasion, le SERTIT a présenté la première image Sentinel-1 acquise sur la Chine avec une première analyse thématique de cette image et aussi une comparaison avec des données Envisat APP et WSM. Il ressort que, grâce à sa large emprise au sol (250km), sa qualité radiométrique, sa haute résolution (environ 20m) et sa double polarisation, Senintel1 est très prometteur pour le suivi de grands territoires.
Plus d'information sur le site de l'ESA.

Le SERTIT au Ministère de l'Agriculture
mai 2014

Le SERTIT a été reçu par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt pour présenter ses activités, notamment celles en lien avec les thématiques forestières.

ESA SENTINEL-2 for Science Workshop
20-22 mai 2014

Le SERTIT participe au Workshop Sentinel-2 For Science se tenant à l'ESA-ESRIN à Frascati en Italie du 20 au 22 mai. Il y présente les résultats de ses études utilisant des séries temporelles d'images satellites, telles que celles du futur satellite Sentinel-2, et ceci pour des applications forestières et hydrologiques.

Plus d'information sur le site du workshop.

Pléiades Days 2014
1-3 avril 2014

Le SERTIT participe aux Pléiades Days 2014 organisés par le CNES à Toulouse. Durant cet évènement de 3 jours, il présentera les résultats d'études basés sur l'utilisation des images Pléiades concernant différentes applications : Risque & Sécurité, 3D, Gestion des forêts, Hydrologie, Biodiversité et Trame verte.

Plus d'information sur le site officiel des Pléiades Days.


Séminaire des projets ANR EISHA et KAL-Haiti
26-27 septembre 2013

Le SERTIT et ses trois autres partenaires du projet KAL-Haïti (CNES, BRGM, CETE-SO) se sont déplacés à Port-au-Prince en Haïti du 20 au 27 septembre 2013. La semaine a été consacrée à des réunions bipartites avec d’autres institutions et universités haïtiennes afin de faire connaitre le projet dans le but d’utiliser cette ressource pour la gestion du risque et la reconstruction durable en Haïti. Les 26 et 27 septembre, un séminaire organisé en coopération avec le projet ANR EISHA (IRD-Dial) et le projet KAL-Haïti a réuni près de 200 participants essentiellement haïtiens.
Plus d'information sur le site de KAL-Haïti.

Relooking!
septembre 2013

Le portail du service de cartographie rapide du SERTIT fait peau neuve! Venez découvrir notre nouvelle page : http://sertit.u-strasbg.fr/RMS/

26ème Conférence Internationale de Cartographie
25-30 août 2013

Le SERTIT a participé à la 26ème Conférence Internationale de Cartographie qui s'est tenue à Dresde en Allemagne du 25 au 30 août 2013. Il a été invité et soutenu par la ville de Dresde pour représenter la ville de Strasbourg lors d'une session spéciale consacrée aux villes jumelées avec Dresde (jeudi 29/08, 16:30-17:45). En compagnie des représentants de Wroclaw (Pologne) et de Salzbourg (Autriche), le SERTIT a présenté un panorama des activités dans le domaine de la cartographie et des sciences de la Terre et de l'Univers à Strasbourg, ainsi que quelques-unes de ses réalisations en matière de cartographie rapide, suivi des ressources naturelles et environnemental.
Plus d'information sur le site officiel dédié à la conférence.

Inondations au Sénégal
août 2013

Au mois d'août 2013, de fortes pluies se sont abattues sur Dakar et Saint-Louis rendant de nombreuses routes impraticables et inondant certains quartiers des agglomérations sénégalaises. Ces précipitations intenses sont à l'origine de milliers de sinistrés. Dans le cadre de la Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures », le SERTIT a cartographié l'étendue de ces inondations ainsi que les zones urbaines affectées.
L'ensemble des produits cartographiques est consultable sur le portail du service de cartographie rapide et un article a été publié sur le blog du CNES.

IGARSS
21-26 juillet 2013

Le SERTIT participe au Symposium IGARSS 2013, intitulé « Construire une Terre Durable grâce à la Télédétection », qui se tiendra à Melbourne en Australie du 21 au 26 juillet. Il présentera l'apport des données Pléiades HR pour la préservation de la biodiversité et en contexte d'inondation, lors d'une session spéciale dédiée au nouveau satellite français d'Observation de la Terre (vendredi 26, 14:30 en salle 110, 17:00 en salle 208).
Plus d'information sur le site IGARSS.

Inondations en Alberta, Canada
juillet 2013

Fin juin 2013, de fortes précipitations se sont abattues sur la province de l'Alberta au Canada, causant des inondations catastrophiques sur plusieurs jours depuis le 19 juin. Ces inondations sont les pires de l'histoire pour la région d'Alberta. A Calgary, les cours d'eau ont débordé y compris dans le centre-ville causant notamment de larges pertes économiques. Le SERTIT a fourni des aperçus rapides de l'empreinte des inondations pour l'industrie de l'assurance en utilisant des images satellites. Pour plus d'informations, merci de nous contacter.

Formation ESA des Chefs de Projets de la Charte Internationale "Espaces et Catastrophes Majeures"
juin 2013

Le SERTIT a participé à la formation des Chefs de Projet (PM) des opérations Charte, organisée à Rome les 27-28 juin par l'agence spatiale européenne (ESA), en association avec l'agence spatiale allemande (DLR), l'agence spatiale française (CNES), l'agence spatiale britannique (UKSA) et leur partenaire DMCii. Il a contribué à cette formation en tant que spécialiste de la cartographie de crise basée sur les données satellites d'Observation de la Terre et Chef de Projet expérimenté dans la Charte.
© ESA 2013

Inondations en Europe Centrale
juin 2013

Depuis fin mai et début juin 2013, de fortes précipitations ont touché, l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque. Plusieurs cours d'eau (Danube, Inn, Elbe, ..) ont provoqué de très importantes inondations en Europe Centrale. Le SERTIT produit de la cartographie rapide des zones inondées sur ce large territoire en utilisant plusieurs satellites d'observation de la Terre pour l'industrie de la réassurance et de l'assurance. Pour plus d'informations, merci de nous contacter.
Voir le communiqué de presse de notre partenaire.

SERTIT : Valeurs Actuelles
16 mai 2013

Article paru dans le journal VALEURS ACTUELLES "Catastrophes : le salut vient de l'espace".
Lire l'article.


Parc Europtimist
16 mai 2013

Parc EuroptimistLe SERTIT participe à la 2ème édition du Parc Europtimist le 16 mai 2013 de 12 à 14h00 à l’ISU (International Space University) à Strasbourg – Illkirch.
Venez nombreux découvrir notre stand !

Plus d'information sur le site du Parc d’Innovation.

4ème journée française de l'imagerie géospatiale
18 avril 2013

logos Intergraph et Geosystems FranceLe SERTIT participe à la 4ème journée française de l'imagerie géospatiale le 18 avril 2013 à Paris, organisée par INTERGRAPH et GEOSYSTEMS France. Un retour d'expérience y sera présenté par le SERTIT concernant l'utilisation des technologies Intergraph Geospatial.

Plus d'information sur le site de Geosystems France.

Conférence AFD : "Les satellites, un outil au service du développement"
11 avril 2013

Le SERTIT a participé à la conférence « Les satellites, un outil au service du développement » le 11 avril 2013 organisé par l’AFD dans ses locaux à Paris. Le projet ANR KAL-Haïti y a été présenté en tant qu’observatoire de la Terre et support à la résilience.
Plus d'information sur le site de l'AFD.

Le SERTIT à l'Assemblée Générale 2013 de l'EGU
7-12 avril 2013

logo EGU 2013Le SERTIT participe à l'Assemblée Générale 2013 de l'European Geosciences Union – qui se tient à Vienne en Autriche du 7 au 12 avril – présentant la "Réponse d'urgence pour l'évaluation des dégâts à partir des données d'observation de la Terre" (vendredi 12, 9:00, salle G7) et le "Potentiel de l'imagerie haute résolution, des données satellites météo et de la modélisation hydraulique 1D pour évaluer les zones inondées aux Gonaïves, en Haïti" (vendredi 12, 9:15, salle R13).
Plus d'information sur le site de l'EGU 2013.

Signature d'un partenariat entre CCR et le SERTIT : l'expertise du spatial au service de la réassurance
18 mars 2013

logo CCRLa Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et le Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection (SERTIT), un service de l'Université de Strasbourg, viennent de conclure un partenariat pluriannuel dans le but d'améliorer et d'accélérer l'évaluation de l'impact d'un événement naturel après sa survenance. Le SERTIT est soutenu par le CNES, l'agence spatiale française pour le développement d'applications de l'imagerie satellite.
CCR travaille depuis de nombreuses années à la création de modèles de simulation des risques naturels (inondations, séismes, cyclones mais aussi sécheresses) afin d'estimer le coût d'un événement quelques jours après sa survenance, tant pour son compte que pour celui de l'Etat, son actionnaire, ou de ses clients, les assureurs.
Alors que la France s'est dotée de nouveaux satellites très réactifs, Pléiades, aux capacités sans précédent (offrant des images d'une résolution de 70 cm), la mise en place de cette collaboration fera bénéficier CCR de l'expertise internationalement reconnue du SERTIT. En cas de survenance d'une catastrophe de grande ampleur, le SERTIT fournira à CCR une cartographie de la zone impactée. Ces données lui permettront d'affiner ses modèles et de préciser son estimation du coût de l'événement.
Pour le SERTIT et le CNES, l'utilisation concrète de cette nouvelle technologie d'imagerie satellite est un bon moyen d'en prouver l'utilité dans les situations post évènement et va sans doute permettre d'en développer les usages pour répondre aux besoins de la société civile. L'accès aux données Pléiades pour CCR se fait en effet dans le cadre de la Délégation de Service Public Pléiades mise en place par le CNES.
Cet exemple d'association de l'expertise du spatial, du secteur scientifique et du monde de la réassurance témoigne de la volonté de développer la connaissance des catastrophes naturelles pour en réduire les conséquences.

Cyclone Haruna à Madagascar
février 2013

Cartographie des dégâts après le cyclone HarunaMadagascar a été terriblement touché par le cyclone Haruna le 22 février 2013. La combinaison désastreuse des inondations et des vents violents a provoqué d'importants dégâts.
Dans le cadre de la Charte Internationale «Espace et catastrophes majeures», mandaté par le CNES, le SERTIT a cartographié à partir d'images Spot 5 et Pléiades l'impact du cyclone sur les villes de Toliara et Morombe afin d'assister l'organisation des secours. L'ensemble des produits cartographiques est consultable sur le portail du service de cartographie rapide.

La forêt d'Alsace vue de très haut
janvier 2013

Alsace vue par satelliteGrâce aux images du satellite SPOT 5 et aux techniques de télédétection mises en œuvre à Strasbourg par le SERTIT, le secteur de la forêt et du bois disposent d’une cartographie très précise et exhaustive des massifs boisés d’Alsace.
Voir le reportage


Typhon Bopha aux Philippines
décembre 2012

Cartographie des dégâts après le typhon BophaLe typhon Bopha qui a dévasté l'île de Midanao au sud des Philippines mercredi 5 décembre 2012 risque d'être l'un des typhons les plus violents a avoir touché le pays cette année. Les autorités font état au lendemain de son passage de 500 morts, 400 disparus et 250 000 sans abris. Les dégâts matériels pourraient se chiffrer à 75 millions d'euros du fait de la destruction de 70 à 80% des plantations. Dans le cadre de la Charte Internationale «Espace et catastrophes majeures», mandaté par le CNES, le SERTIT a cartographié à partir d'images Pléiades l'impact du typhon sur les villes de Baganga, New Bataan et Montevista. L'ensemble des produits cartographiques est consultable sur le portail du service de cartographie rapide.

European Space Solutions
3-5 décembre 2012

Conférence European Space SolutionsLe SERTIT a participé à la conférence European Space Solutions « Discover what Space brings to your life ». Cette conférence, à l’initiative de la Commission Européenne, a été accueillie par l’Agence Spatiale Britannique à Londres. Le SERTIT y a présenté son activité dans le domaine l’assurance.

SELPER
19-23 novembre 2012

logo SELPERLe SERTIT participe au Symposium SELPER 2012, « L'Observation de la Terre pour un monde plus vert et plus solidaire » qui se tiendra à Cayenne, Guyane Française, et auquel participeront des experts d'Europe et d'Amérique Latine en télédétection afin de discuter de l'implication de l'observation de la Terre dans la gouvernance environnementale globale et l'économie verte.

Cyclone Sandy en Haïti
novembre 2012

Cartographie des dégâts après le cyclone SandyDans la nuit du 23 au 24 octobre 2012, le cyclone Sandy a frappé Haïti causant de fortes précipitations et des vents violents. La crue de la Rivière Grise, au Nord Est de Port-au-Prince, a provoqué une érosion catastrophique des rives.
Dans le cadre de la Charte Internationale «Espace et catastrophes majeures», mandaté par le CNES, le SERTIT a cartographié à partir d’images Pléiades le déplacement des berges de la rivière et prouvé la disparition de plus de 200 habitations.
L'ensemble des produits cartographiques est consultable sur le portail du service de cartographie rapide.

Le châtaignier dans le Rhin supérieur
30-31 octobre 2012

Cartographie du châtaignierLe SERTIT a participé au colloque de clôture du projet INTERREG «Le châtaignier dans la région du Rhin Supérieur, une essence rassemblant hommes, cultures et paysages» à Edenkoben, au cours duquel il a présenté ses résultats sur la cartographie des châtaigniers en Alsace à partir d'images de satellites d'observation de la Terre.
Voir le survol 3D

L'Espace assure
24-25 octobre 2012

ParticipantsLe SERTIT soutenu par l'ESA contribue depuis plus de 10 ans, avec son partenaire allemand Vista, à la promotion de l'Observation de la Terre pour l'industrie de l'assurance.
Un nouveau pas en avant vient d'être réalisé au SERTIT à Strasbourg lors d'un colloque réunissant la réassurance, l'assurance, les courtiers et les modélisateurs (Allianz, EQECAT, Guy Carpenter, Munich Re, PERILS, Swiss Re, Willis). Ce projet mené par le SERTIT vise à la création d'un service de cartographie rapide des inondations pour le monde de l'assurance et de la finance.

DRAGON Land Training
15-20 octobre 2012

Le SERTIT participe à l' « Advanced Training Course in Land Remote Sensing » organisé par l'ESA, le NRSCC, le MOST dans les locaux de l'Institute of Electronics, Chinese Academy of Sciences (IECAS), présentant l'exploitation des données de télédétection pour le suivi des lacs et la cartographie des inondations.

Conférence Eurisy
18 octobre 2012

Le SERTIT participe à la conférence organisée par Eurisy "Gestion et valorisation de la biodiversité : la valeur ajoutée des applications satellitaires" à Lille.

10 ans de Kalidéos
17-18 octobre 2012

Le SERTIT participe aux journées « 10 ans de Kalidéos » à Toulouse, où seront présentées les activités de recherche menées à partir des données Kalidéos et les résultats obtenus dans les domaines de la gestion du littoral, de l'agriculture, de l'environnement et l'aménagement du territoire et de la gestion des risques.

Publication Nereus / Esa
12 octobre 2012

Le SERTIT a contribué à la publication réalisée et lancée conjointement par NEREUS et l'ESA au parlement européen le 10 octobre 2012 et intitulée "The Growing Use of GMES accross Europe's Regions" avec quatre articles démontrant l'importantce des données d'Observation de la Terre pour quatre utilisateurs différents.
Voir les articles SERTIT
Plus d'informations sur le site de NEREUS

Certification ISO 9001
septembre 2012

Le SERTIT fête 1 an de certification ISO 9001 pour la « Production, avec publication sous 6 heures après réception des premières données satellites, de géo-informations de crise pour les services de protection civile ».

Inondations au Niger
septembre 2012

Des inondations ont causé le décès de plus de 50 personnes et le nombre de sinistrés s'élève à près de 400 000. La Charte Internationale "Espace et catastrophes majeures" a été déclenchée par la Sécurité Civile française afin d'assister l'organisation des secours par la production d'informations géographiques de crise réalisées par le SERTIT. L'ensemble des produits cartographiques sont consultables sur le portail du service de cartographie rapide.



SERTIT © 2017